Coffee break

Quelle crème solaire pour nos kids?

A nous le sable fin, la tapenade, la pétanque, le bruit des vagues, les mojitos et le soleil !

Le soleil nous l’attendons avec hâte toute l’année, il annonce les soirées à rallonges, les cocktails, les vacances, la chaleur et surtout la bronzette ! Mais il ne faut pas oublier que le soleil reste dangereux pour notre peau ! Alors pour ne pas finir comme ça :

Lin-Shaye-dans-Mary-a-tout-prix

Un arsenal existe pour faire la guerre aux méchants UV. Certains ont de la chance niveau coup de soleil, comme mon fils car il bronze assez rapidement (trop de la chance) il n’a pas hérité du côté blanc comme un c****l de sa maman ! Mais comme je le répète, répète et répète …. À mon mari ce n’est pas parce que tu es naturellement bronzé que tu peux te mettre torse nu en pleins soleil à midi !!! On à tous un capital soleil, mieux vaut ne pas en abuser, pour ne pas finir par le regretter !

Si vous n’avez pas envie de ressembler à ça :

coup-de-soleil2.jpg

 

Vous avez le choix des armes. Pour lutter contre les UV : Chapeau, lunettes, combinaisons ou T-shirt anti-UV, et crèmes solaires sont de mises.

Je vais m’arrêter aujourd’hui tout particulièrement sur les crèmes solaires. Quand vous arrivez dans une pharmacie ou dans une grande surface, le choix est plus que vaste ! Les têtes de gondoles nous le prouvent. Alors comment bien choisir la crème solaire pour nos Kids ?

Nous savons que pour préserver notre capital soleil il nous faut utiliser de bons produits alors c’est parti démêlons un peu le vrai du faux.

Peut-on utiliser une crème pour adulte sur nos bambinos ?

Vous allez être surpris mais c’est bel est bien un oui ! Je vois déjà les dollars dans vos yeux qui annoncent les économies que vous allez réaliser. Selon 60 millions de consommateurs, qui a comparé 9 produits pour enfants et 10 pour adultes, les crèmes solaires pour les kids n’apportent pas plus de garanties que les autres, mais elles sont bien souvent largement plus cher. Ce qu’il faut absolument regarder, c’est le niveau de protection solaire (haute protection ou très haute protection). Certaines crèmes pour adultes conviennent aux enfants (à condition qu’elles soient 50+) et vice-versa.

Nous aurons donc compris que les crèmes solaires pour enfant ne protègent pas forcément mieux la peau fragile de nos kids ! Tout cela relève du marketing, encore et toujours ! Peu importe que vous ne soyez pas protégé, pire que nos enfants ne soient pas protégés tant qu’ils vendent leurs produits. A retenir donc que c’est l’indice de protection qui est important. Une crème solaire protection 50+ pour adulte peut tout à fait convenir à votre poussin.

Certains produits sont d’ailleurs de très mauvais élèves ! C’est notamment le cas des crèmes Mixa Spray et La Roche-Posay. Pire, la crème Lovea Kids avance un indice « haute protection » (SP50) alors que 60 Millions de consommateurs la classe en « faible protection ».

Ok les produits pour enfant ne protègent pas mieux mais peut-être sont-ils moins toxiques ? Et bien NON !  Côté composition, la mention « kids » ou « enfants » sur l’emballage ne garantit pas toujours l’absence d’ingrédients préoccupants dans le flacon ». Certaines crèmes solaires contiennent des substances parfumantes allergisantes (comme c’est le cas de Nivea), ou des filtres UV comme l’octocrylène, qui peut provoquer des allergies au soleil, présent notamment dans les crèmes Mixa, Ambre solaire de Garnier et Lancaster. En outre, La Roche Posay contient un filtre UV dérivé du camphre sur lequel pèse des soupçons de toxicité et d’alcool, précise l’Institut dans son enquête. La crème solaire Lancaster fait d’ailleurs partie des plus toxiques. Elle contient en effet un filtre UV (l’ethylhexyl methoxycinnamate) susceptible d’être un perturbateur endocrinien.

Bon déjà on n’y voit un peu plus claire. Et on ne se laissera plus arnaquer au supermarché du coin par la mention « pour les kids ».

Un moyen également de faire des économies c’est de réutiliser les produits déjà ouverts ! Mais restent-ils toujours aussi efficaces ? Et bien tout dépend de la date de péremption qui figure sur le tube de votre crème solaire. En général, une crème solaire est efficace 12 mois au maximum. Vous pouvez donc utiliser les crèmes 50+ des vacances d’hiver qu’il vous reste, pour l’été qui arrive. En revanche, soyez vigilante. Certaines marques telles que Ambre solaire de Garnier, Mixa Brume et Lancaster ne mentionnent pas la durée de vie du produit.

Alors si nous partons sur les crèmes les plus cher pouvons-nous être sûr de la qualité du produit ? Encore un NON ! Ce n’est pas parce que vous aurez mis le prix, que la crème protégera mieux votre poussin. Selon l’étude de 60 millions de consommateurs, la crème la plus chère parmi les produits analysés est celle de la marque Lancaster. Vendue au prix de 31 euros l’unité, elle fait pourtant partie des crèmes les moins bien notées (9,5 sur 20) et les plus toxiques, alors que la crème la moins chère (Aptonia) obtient la note de 14 sur 20. En outre, les crèmes Nivea et Mixa solaire (brume solaire enfant et adulte) présentent un bon rapport qualité prix. Vendues au prix de 12,90 euros et 12,20 euros, elles figurent 2e et 3e du classement (15 et 16 sur 20). Enfin, la crème la mieux notée (Avène) est vendue au prix de 18,40 euros, un prix presque égal à La Roche-Posay (18,90 euros) qui elle, obtient seulement 12 sur 20.

 

cremesolairearticle.jpg

On y voit maintenant un peu plus clair sur toutes ces crèmes solaires!

Pour ma part c’est tout naturellement que j’ai opté pour la marque avène.

Test cet été!

Et vous quel crème utilisez-vous?

Avec amour

Natacha

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.