Coffee break

Direction les cocotiers en restant zen!

Nous avons tellement hâte de partir en vacances ! Nous comptons les heures qui nous séparent du fameux jour de départ ! Pas vous?

Mais on oublie vite que le trajet qui nous conduit au sable fin, aux mojitos et aux olives peut parfois se révéler un vrai calvaire. Alors pour rester zen et arriver de bonne humeur sur notre lieu de vacances. Voici nos p’tites astuces.

Nous essayons quand cela est possible de ne pas partir le samedi. La plupart des locations allants du samedi au samedi, c’est le jour ou la route est surchargée. Nous allons souvent en vacances dans notre famille donc cela est facile pour nous de retarder le départ. Mais je comprends très bien que perdre un jour de location quand le budget vacances est déjà très serré ne soit pas envisageable. Si on est obligé de prendre la route alors que bison futé voit rouge, le mieux est de décaler son horaire de départ ou de couper le trajet en deux. Cela permet de découvrir un village, un lieu où nous ne serions jamais allés. En prenant une chambre d’hôte vous pouvez également faire de très jolies rencontres.

On part l’esprit serein en vérifiant notre voiture, c’est le passage obligatoire nous ne prenons jamais la route sans avoir au préalable vérifier notre carrosse. Niveau d’huile, gonflage des pneus, eau…. Si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, vous pouvez demander à un garagiste à ce moment de l’année ils proposent souvent des réductions afin de partir l’esprit tranquille.

Ne surtout jamais partir dans la précipitation, c’est dans ce genre de situation qu’on oublie téléphone, doudou ou tout autre objet qui nous ferait faire demi-tour et perdre un temps précieux (j’en ai fait l’amer expérience).  Alors mieux vaut perdre quelques minutes de plus en vérifiant que nous avons bien sécurisé la maison, pris le doudou, le téléphone, nos papiers… Plutôt que de perdre des heures. Voir de passer des vacances sans téléphone.

 Organiser la voiture. C’est quand nous avons besoin de notre portefeuille qu’on s’aperçoit qu’il est dans le coffre. Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé avouez ! En tout cas à nous oui. On arrive gaiement au péage, on se regarde, on regarde dans les vides poches, côté gauche, côté droit, dans la boîte à gant, dans le sac à main on commence à s’accuser l’un l’autre, s’énerver mutuellement. C’est à ce moment que les klaxons des autres automobilistes commencent à retentir, que la pression monte et que vous courrez jusqu’à votre coffre en espérant que le portefeuille se trouve au-dessus de la pile de bagages sinon je vous laisse imaginer la suite… Alors pour éviter ce genre de péripéties le mieux est de mettre tout le nécessaire à l’avant de la voiture. Ouf on à éviter le pire !

  Faire des pauses, je pense que tout le monde le sait c’est absolument indispensable pour rester vigilant, permettre aux enfants et aux animaux de se dégourdir et de repartir sur la route plus serein.

  Le kit de survie. Pour tout trajet de plus d’une heure, j’emporte avec nous notre kit de survie. Eau, mouchoirs, gâteaux, lingettes, couvertures et notre trousse à pharmacie spéciale voiture. C’est une trousse qui reste en permanence dans la voiture pour les cas où. Comme vous le savez je suis une éternelle angoissé alors pour rester sereine je pense toujours au cas où. C’est pour cela que j’ai toujours à porter de main une petite trousse de secours en cas d’arrêt prolongé suite à des bouchons, accident ou toute autres situations qui nécessiteraient son utilisation. Vous pouvez en commander des complètes sur amazone.

  Une des choses que je fais et que j’avoue volontiers, j’adore faire. C’est vérifier le parcours à l’avance. C’est grâce à cela que je m’aperçois que nous passons à côté de tel ou tel ville qui est très jolie. Alors plutôt que de nous arrêter sur les aires d’autoroutes nous préférons quand cela est possible manger dans un joli village ou aller voir des amis qui résident sur le trajet. Une chose aussi à ne pas oublier c’est le GPS c’est sûr mais surtout le cordon d’alimentation qui permet de le charger idem pour le chargeur de portable. Waze consomme énormément et quand les trajets sont longs le passage par la case chargeur s’avère obligatoire. On n’oublie pas de mettre le chargeur à portée de main et pas dans le coffre ! 🙂

 Nous savons tous que les trajets de vacances sont très longs pour les enfants alors pour éviter les « quand est ce qu’on arrive ? » j’aime préparer poussin en lui expliquant que le voyage est long, que nous allons faire plusieurs arrêts pour se détendre jouer un peu, manger (c’est un gros gourmand, ce repère il le retient très facilement). Et que s’il fait dodo nous arriverons plus vite à la mer 🙂

Afin d’occuper bébé, je prévois ses CD préférés, des histoires, du coloriage. Un lecteur dvd que nous sortons vraiment en cas de crise, si plus rien ne fonctionne. Vous pouvez télécharger l’appli C-Kankon’Ariv créée exprès pour les longs trajets avec des enfants.

 Dernier conseil et pas des moindres on essaie de rester zen ! Je m’explique on reste en accord l’un avec l’autre sur les musiques, le trajet, le chauffage … Et surtout on évite de commenter la manière de conduire de son chéri. C’est prise de bec assurée ! Si vous vous êtes calme il y a de forte chance pour que les enfants le soient aussi. Si vous êtes stressé les enfants le sentent et c’est à ce moment-là ou ils frappent ! 😉 Alors on reste soudé, ça évite également de commencer les vacances en se faisant mutuellement la tête !

Quels sont vos astuces pour rester zen sur le trajet des vacances?

Bonne route et bonnes vacances!

Avec Amour

Nat

Depositphotos_74538023_l-2015.jpg

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.